Les campings de la Via Natura, pour des vacances durables !

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Présentation

Le réseau

Les actions

1 – La Via Natura

La Via Natura est la première association française de camping d’écotourisme. Créée en 2007, elle fédère aujourd’hui 19 établissements autour d’un engagement commun pour l’environnement et les Hommes. Ces camping sont de taille humaine ( moins de 120 emplacements ) et doivent réserver au minimum 70 % le leurs emplacements pour les tentes,  les caravanes ou les camping-cars. Ce sont de véritables campings et non pas des alignements ininterrompus de locatifs.

Notre engagement commun pour l’environnement et hommes n’est pas un positionnement

marketing, mais l’engagement personnel de chaque propriétaire.

2 – Historique

La Via Natura est née de la rencontre de deux gestionnaires de camping en 2006 partageant les mêmes convictions dans le domaine des vacances, du rapport à la nature et à l’Humain.

Association de personnes très différentes, la Via Natura se veut un véritable laboratoire d’idées. Le regroupement se fait autour du partage d’expériences dans les domaines du développement durable, du vivre autrement ses vacances . A l’origine, les créateurs de cette association étaient dans une démarche militante et souhaitaient qu’elle reste confidentielle. L’évolution de notre mode de vie nous fait penser aujourd’hui qu’il faut la faire partager par le plus grand nombre.

3 – Philosophie

S’il est un terme aujourd’hui déprécié quotidiennement, c’est bien celui de respect de la nature, de développement durable… . Toutes les entreprises, même les plus polluantes,  font figurer ce concept dans leur communication.

Dans le domaine du tourisme, et plus particulièrement celui du camping, ce constat a amené certains propriétaires à réfléchir au positionnement de leurs établissements. Comment s’y retrouver ? C’est pour aider les campeurs que cette association de campings de passionnés pour passionnés a été créée.

Elle s’adresse donc à ceux dont la motivation principale est l’observation et l’appréciation de la nature, ceux qui choisissent de camper dans des sites naturels sans faille où il est possible de pratiquer une véritable immersion dans la nature, de vivre la nature, de partager la nature. Ceux qui franchissent le pas de nos portes sont nos invités à qui nous assurons un accueil personnalisé, le confort de terrains classés, la convivialité et les échanges.

Nous pensons en effet que ce qui fait, et surtout qui fera, la différence en matière de vacances et de loisirs est la prise en compte de l’Humain. Dans la société actuelle où tout va très vite, où communication et relations humaines sont trop souvent virtuelles, les vacanciers veulent de plus en plus donner un sens à leurs loisirs, prendre de la distance avec la consommation marchande du tourisme et peut être redécouvrir et partager les rapports de l’Homme avec son environnement.

Par le terme « Via », nous voulons montrer notre volonté de persévérer dans cette voie et vous inviter à suivre la route de ces campings pour découvrir la diversité et la beauté de notre patrimoine naturel et humain.

4 – La charte da la Via Natura

- Mettre l’Homme au centre de nos valeurs et respecter la Nature.

- Vous offrir un site naturel préservé, où vous serez accueillis par les propriétaires et où calme et repos vous sont assurés.

-  Vous aider à comprendre et interpréter le milieu qui vous accueille ainsi que les composantes  culturelles qui y sont associées .

En vous proposant une documentation faune, flore, insectes.

En mettant à votre disposition du matériel, de la documentation et des lieux d’observation.

En partageant notre connaissance de cet environnement.

En informant des lieux de visite et d’observation.

En promouvant des sorties régulières de découverte de la nature.

En favorisant l’éducation à l’environnement.

- Vous inviter à pratiquer un tourisme équitable avec nos partenaires locaux.

-  Participer à un tourisme durable notamment en assurant le tri des déchets, en pratiquant une consommation raisonnée de nos ressources (eau, électricité),en limitant les déplacements.

- Apporter notre soutien aux associations et manifestations en faveur de l’environnement.

5 – Le réseau

Les Ripettes

Les Tourtes – 01190 Chavannes sur Reyssouze

03.85.30.66.58

www.camping-les-ripettes.com

info@camping-les-ripettes.com

55 emplacements

Isabelle et Marc « situé à 4 km de la petite ville pittoresque de Pont de Vaux, les Ripettes vous offrent l’espace et la quiétude du Val de Saône. Le camping est une véritable porte d’entrée pour la découverte du milieu naturel dont les prairies humides. Ce sont les prairies inondables exploitées en fauches tardives du fait de l’humidité et des risques de crues, puis en pâturage collectif d’été, sans application de fertilisants. La prairie étant naturellement fertilisée grâce aux apports réguliers des crues. L’absence de fertilisation et la pratique de la fauche tardive permet le maintien de populations d’espèces animales et végétales remarquables. »

Le Mandala

Le Village – 04420 Prads Haute-Bléone

06.01.76.93.59

www.camping-mandala.fr

contact@camping-mandala.fr

30 Emplacements

Nina et Yvan « Le Mandala, petit camping nature dans les Alpes de Haute Provence, vous accueille pour un séjour en yourte, Chalet ou sous tente. En été détente assurée avec des séances de yoga quotidiennes et une découverte de notre environnement avec nos randonnées accompagnées. »

L’Oasis

Lieu dit Le Petit Chaleat – 07370 Eclassan

04.75.34.56.23

www.oasisardeche.com

info@oasisardeche.com

63 Emplacements

Virginie et Pierre « Partir à la cueillette des cerises dans le verger, rencontrer les gens du pays, chausser ses baskets et découvrir la région, c’est comme ça la vie à l’Oasis. Mille et un petits trésors au détour d’un chemin, bref tout un programme ! Le soir, si le cœur vous en dit, la rivière se fera paisible et la piscine délassante. »

Les Cerisiers

12520 Pailhas

05.65.59.87.96

www.campinglescerisiers.com

contact@campinglescerisiers.com

80 emplacements

Manu « A partir du camping, partez à l’assaut des « causses majeurs ». A chaque jour, une nouvelle découverte, une nouvelle activité.

Le Larzac et l’agro-pastoralisme, Spéléologie.

Le Causse Noir, promontoire de l’arboriculture, Randonnée

Le Méjean, à la découverte des chevaux de Prjevalski, VTT.

Le Sauveterre, mille vautours  Fauve et Moine, une réintroduction réussie, Via Ferrata.

Un séjour aux diverses découvertes culturelles, patrimoniales et géologiques. »

Périgord Vacances

24590 Saint Amand de Coly

05.53.51.60.64

www.camping-perigord.com

perigord.vacances@wanadoo.fr

55 emplacements

Alban « Le Camping Périgord Vacances, membre de l’association « La Via Natura » est situé au sein du triangle d’or du Périgord Noir (Les Eyzies, Sarlat, Montignac-Lascaux).  A deux pas du Village de Saint-Amand de Coly, on trouve dans ce camping la passion autour de ce fameux tubercule : la truffe Melanosporum (Truffe noire du Périgord). En effet, une truffière de plus de 500 chênes truffiers s’y trouve sur quelques terres agricoles. »

Les Ephélides

26170 Buis les Baronnies

04.75.28.10.15

www.ephelides.com

ephelides@wanadoo.fr

50 emplacements

Pré Fixe

31420 Cassagnabère-Tournas

05.61.98.71.00

www.camping-pre-fixe.com

contact@camping-pre-fixe.com

43 emplacements

Céline et Cyril « Au camping Pré Fixe, nous nous attachons à ce que nos clients prennent du plaisir : du plaisir en dégustant des produits locaux à l’espace bistrot où nous mettons en avant une belle sélection de vins et alcools qui nous ont valu des commentaires élogieux dans des revues nationales liées au vin ; du plaisir en famille ou entre amis dans un cadre nature, bucolique et une ambiance conviviale, où le mot « vacances » prend tout son sens. »

Le Buisson

38170 Saint Martin d’Uriage

04.76.89.51.92

www.camping-grenoble-alpes.fr

camping-buisson@orange.fr

45 emplacements

Dominique et Jean-Luc « Sur ce site privilégié, vous pourrez vous initier à la cueillette des plantes sauvages avec Dominique et les mettre en valeur dans petits plats simples et délicieux et, pour en faire des souvenirs impérissables, profitez des stages photos avec Jean-Luc, ancien photographe professionnel, de l’initiation de base aux techniques plus pointues comme la macro-photo ou la photo en studio. Et pour profiter pleinement de son séjour, passer une nuit en Woodbuls, tente transparente sur pilotis ou plus glamour, une soirée romantique dans notre yourte contemporaine top confort avec son jacuzzi privatif en plein air. »

Arpheuilles

42590 Saint Paul de Vézelin

04.77.63.43.43

www.camping-arpheuilles.com

arpheuilles.camp@gmail.com

87 emplacements

Virginie et Henri « Vous voulez découvrir les vacances dans une tente toute équipée insolite et aimez le confort ! Le camping d’Arpheuilles vous propose pour la saison 2015 une nouveauté insolite s’intégrant pleinement dans le paysage, la tente lodge Nature est faite pour vous. Cet hébergement est implanté dans la prairie du camping sur un emplacement vaste au bord de l’eau face au lac. La tente Lodge Nature est idéale pour les amoureux des étendues d’eau, de la nature, des cadres exceptionnels et des pécheurs.

Avec l’hébergement insolite Lodge Nature, vous découvrirez le glamping, nouvelle tendance du tourisme de plein-air. Ecolo-chic, ce nouveau mode d’hébergement insolite concilie luxe, nature, confort et camping. »

Pech Ibert

46100 Beduer

05.65.40.05.85

www.camping-pech-ibert.com

camping.pech.ibert@orange.fr

37 emplacements

Michèle et Jean-Paul « Un camping sur le chemin de randonnée……   évidemment un camping de la Via Natura

Idéalement situé sur le GR 65 ou 651 en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, à 10 km de Figeac, le Camping Pech Ibert allie simplicité et convivialité dans un cadre naturel au charme typiquement quercynois. Avec passion et esprit Lot, Michèle et Jean-Paul vous font découvrir le petit patrimoine local (lavoirs, cazelles, murets, fours à pain, chemins de pierre…), la faune et flore (orchidées, safran…), la gastronomie (confit, magret, foie gras, pastis aux pommes, vin de Cahors, truffe et célèbres cabécous) et bien sûr les traditions locales. »

La Cascade

48150 Meyrueis

04.66.45.45.45

www.camping-la-cascade.com

contact@camping-la-cascade.com

54 emplacements

Anne-Marie et Jean-NO « Depuis 2012, le camping situé face aux corniches du Causse Méjean a été déterminé avec notre accord comme site de réintroduction du gypaète barbu par le Parc National des Cévennes en partenariat avec la LPO.
5 gypaètes ont été réintroduits. le but étant de faire la jonction entre les Alpes et les Pyrénées, pour la préservation de l’espèce.
La prochaine réintroduction devrait avoir lieu en 2016. »

Pont de Braye

48300 Chastanier

04.66.69.53.04

www.camping-lozere-naussac.fr

accueil@camping-lozere-naussac.fr

35 emplacements

Sophie et David « Le camping du Pont de Braye  est idéalement situé pour les pêcheurs passionnés et exigeants. Longeant la très poissonneuse rivière “Le Chapeauroux” l’établissement propose plusieurs emplacements sur la berge, les pieds dans l’eau. Des plus experts aux débutants, ce lieu privilégié est particulièrement adapté aux différentes techniques de pêche, notamment celle de la pêche à la mouche, qui a tant d’adeptes dans notre belle région, dans notre beau pays, sur notre belle planète. »

La Fontaine du Hallate

56400 Plougoumelen

06.16.30.08.33

www.camping-en-morbihan.fr

clegloanic@orange.fr

120 emplacements

Elisabeth et Claude « Un lieu différent qui ne se décrit pas, qui se vit, voilà ce qu’est le camping de la fontaine du hallate en Morbihan.
Enfants ou adultes trouveront le plaisir de déguster les framboises qui servent de séparation aux emplacements et le potager garnira quelques uns de vos plats grace aux salades, oignons, tomates et autres herbes aromatiques.
Elisabeth dit “la binette d’or” a fait de cet endroit un jardin plein de secrets pour le plaisir des yeux et Claude a favorisé le développement d’une faune variée. Ce camping est si différent qu’il est à la pointe du développement durable et le seul certifié green globe au monde.
Un bain de nature à proximité du golfe du Morbihan pour vous émerveiller tout simplement !

êtes vous prêt, j’entends les vacanciers qui arrivent ! »

Ty Nenez

56620 Pont Scorff

02/97.32.51.16

www.lorient-camping.com

camping-ty-nenez@wanadoo.fr

93 emplacements

Isabelle et Gaëlle « Retour aux sources et grand bol d’air frais ! Le réveil avec vue sur la NATURE et le bruit des OISEAUX…. Chutt…. Loin de la foule et de l’agitation, le Ty Nenez prône le calme et la tranquillité dans la charmante petite cité de Pont-Scorff dans le Morbihan : ville d’art, de culture et de caractère. Un petit coin de verdure idéal pour ceux qui recherchent la quiétude. Sur place, une piscine intérieure chauffé, eau à 30 degrés accessible toute l’année. Le Zoo de Pont-Scorff est à 500 m, accessible par une voie verte aménagée, la ville propose de nombreuses boutiques d’artisanat d’Art. Pour vos activités, vous pouvez pratiquer l’équitation, la pêche, le golf, le tennis et profiter des nombreux chemins de randonnées au départ du camping ou des parcours VTT.  Une ligne de bus régulière vous mène jusqu’aux grandes plages de sable fin. »

Les Soulins

58120 Corancy

03.86.84.47.52

www.campinglessoulins.fr

campinglessoulins@gmail.com

38 emplacements

Estelle et Luc « Sur la route de la Via Natura montez sur les petites montagnes de Bourgogne!

Le camping les Soulins est situé au sein du Parc Naturel du Morvan, endroit sauvage et préservé au cœur de la Bourgogne.

Passionnés par la biodiversité (anciennement chargés d’étude en ornithologie) nous emmenons petits et grands découvrir les secrets de la faune et la flore, sur les bords du plus grand lac de Bourgogne pêcher les écrevisses, au sommet d’une colline admirer les paysages et le vol des rapaces ou simplement sur les chemins forestiers ramasser les champignons.
Afin de préserver nos voisins à feuilles, à poils ou à plumes notre camping est conduit en gestion différenciée (pas de produits chimiques, zones refuges pour la biodiversité, fauchage tardif,…)

Le Gave d’Aspe

64490 Urdos

05.59.34.88.26

www.legavedaspe.com

campingaspe@gmail.com

80 emplacements

Bruno «  Au porte du parc national des Pyrénées , le camping se trouve au départ de nombreuses randonnées  de moyenne montagne qui vous permettront de découvrir l’habitat extraordinaire d’une faune sauvage riche et variée : isards, marmottes, chevreuils, percnoptère, vautours fauves …  et qui demeure aussi le refuge des derniers ours bruns pyrénéens.

Mais aussi Le pastoralisme qui façonne notre paysage, où bergers et brebis donne la force de cette alliance entre nature et culture, et vous ferons déguster le fameux fromage « Ossau- Iraty »,fabriqué dans la plus pure tradition des cabanes de montagnes. »

Pyrénées Natura

65400 Estaing

05.62.97.45.44

www.camping-pyrenees-natura.com

info@camping-pyrenees-natura.com

66 emplacements

Virginie et Hervé « Petit camping idéalement situé dans les Hautes Pyrénées en limite du Parc National, terre de prédilection de la faune sauvage (ours, vautours, aigles).

Ici randonneurs et cyclistes peuvent profiter des grands espaces. Nous aimons à faire connaître à nos visiteurs notre région, sa culture et ses traditions dans une ambiance discrète et conviviale. »

Les Tournesols

Le Landereau

72140 Le Grez

02.43.20.12.69

www.campinglestournesols.com

campinglestournesols@orange.fr

75 emplacements.

Laëtitia et Remond «  Nous vous accueillerons avec grand plaisir et nous ferons notre maximum pour vous faire passer un séjour agréable dans notre camping traditionnel, authentique et calme. Le camping est à 500 mètres de la forêt de Sillé le Guillaume et nous mettons à votre disposition des routes touristiques pour découvrir la région à pied, à vélo ou en voiture. Nous vous guiderons pour choisir les activités qui vous conviennent le mieux : plusieurs étangs pour la pêche, plus de 550 km de circuits VTT, un site d’escalade prestigieux, du canoe, de très nombreuses randonnées pédestres mais aussi du saut à l’élastique, du karting… »

Le Mettey

88120 Vagney

03.29.23.19.45

www.campingdumettey.com

campingdumettey@gmail.com

80 emplacements

Eric « Le camping du Mettey a reçu le 2ème prix national de la construction bois 2014 : implantation d’un bâtiment d’accueil et de 10 Habitats Légers de Loisirs : la structure des bâtiments en panneaux ossature bois répondent à la volonté des maîtres d’ouvrage de limiter l’impact environnemental au maximum en apportant ces qualités : transports propres, utilisation de matériaux du site et des ressources énergétiques disponibles ( ventilation, double flux, panneaux solaires ECS, poêle à bûches chauffage, bornes photovoltaïques), éco-construction, chantier à faible nuisance, limitations thermiques, utilisation de matériaux sains….. »

6 – Quelques actions

Biodiversité et LPO

L’adhésion de tous les campings Via Natura à la LPO ou à une association locale de protection de la nature a permis à chacun d’apprendre à connaître les bons gestes pour favoriser le maintien des oiseaux sur nos campings : maintien de zones en friches, fauchage à des dates tardives, plantation d’espèces locales, plantation d’arbres qui serviront de garde-manger pour oiseaux.
Favoriser le maintien des oiseaux, c’est aussi apprendre à les connaître.
Vous trouverez sur place de nombreuses informations et inventaire des espèces locales.
Pour vous, nos efforts vous permettent de pouvoir bénéficier de belles rencontres et observations.

Favoriser la vie économique locale

Chaque camping de la Via Natura essaye de favoriser au maximum les petits producteurs ou commerçants locaux.
Vous trouverez sur chaque camping de la Via Natura des bonnes adresses de producteurs, des produits locaux à découvrir.
Vous pourrez dans certains campings trouver un marché de producteurs, chez d’autres vous pourrez participer à un repas partagé.
Certains de nos adhérents sont eux mêmes producteurs.
Dans d’autres campings vous pourrez découvrir les talents d’un petit cuisinier local.

Un jardin pour tous

Notre société est de plus en plus urbaine.
Beaucoup de nos jeunes campeurs n’ont pas la chance de pouvoir facilement accéder au plaisir du jardin.
Dans plusieurs campings de La Via Natura vous avez un petit coin jardin ouvert à tous. On y trouve des plantes aromatiques, des fines herbes, des légumes.
Quel plaisir de regarder un enfant cueillir sur pied pour la première fois de sa vie une tomate ou de la ciboulette pour la salade de midi !!
Et puis souvent ce sont nos campeurs qui trouvent un moment de calme et de détente pour entretenir ce petit coin de potager : arroser le matin, désherber, tailler …

Favoriser le partage au lieu de la consommation

Nous favorisons sur les campings La Via Natura le partage et le dialogue entre les campeurs.
Pour cela nous favorisons les animations avec des jeux collaboratifs, des spectacles qui favorisent “le bien être ensemble”.
Nous favorisons aussi la prise en main par nos campeurs de certaines animations afin de valoriser les compétences de tous (faune, flore, ou autres)
Nous nous interdisons la mise en place de techniques commerciales trop agressives ou la mise en place de sollicitations permanentes.

Sentiers nature et d’interprétation

Surprendre un oiseau en train de prendre son bain, arrêter son regard sur une toile d’araignée couverte des diamants du matin, s’agenouiller pour observer la pugnacité d’un insecte portant sa charge, ce sont des moments magiques, où le temps prend le temps de s’arrêter…
Parfois on aimerait aller plus loin connaître le nom de cet oiseau, de cette plante, de cet insecte.
Dans certains campings la Via Natura vous trouverez des chemins nature ou d’interprétation avec de nombreuses informations.
Vous trouverez également une bibliothèque nature bien fournie.

7 - Contacts

www.la-via-natura.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »